Les techniques SEO évoluent au rythme des algorithmes même si les bases de la stratégie de référencement naturel (balises HTML, netlinking, qualité des contenus…) sont solidement ancrées. Cependant, il incombe d’actualiser régulièrement vos techniques SEO pour générer du trafic et mieux positionner votre site web.
1. Search eXperience Optimisation ou le SXO
En 2023, votre réflexion doit davantage tendre sur l’optimisation de l’expérience utilisateur (SXO). Depuis quelques années, les moteurs de recherche tiennent de plus en plus compte des retours d’expérience des utilisateurs pour déterminer la pertinence des résultats ainsi que leur classement. Cette nouveauté vous invite non seulement à travailler les mots-clés de vos contenus pour captiver les SERPs, mais aussi à humaniser et à améliorer la qualité de l’expérience utilisateur afin d’attirer les internautes. Techniquement, la stratégie SXO consiste à :
- Optimiser l’ergonomie et l’agencement du site ;
- Soigner les visuels (images, podcasts, vidéos…) et le design de la page web ;
- Booster la rapidité et la fluidité du chargement des pages ;
- Rendre les réponses aux demandes des internautes précises et concises.
2. Social Media Optimization ou Le SMO
Le SMO ou l’Optimisation des réseaux sociaux a été mise en place afin de compléter le SEO, car la stratégie de référencement naturel prend souvent du temps pour booster le trafic d’un site web. Pour combler cette lacune, le spécialiste en SMO cherche à exploiter l’engagement sur les réseaux sociaux. La stratégie consiste à y insérer des liens pour créer un canal qui va lier le compte de l’entreprise à sa page web. Ainsi, les abonnés peuvent accéder au site internet en consultant les contenus publiés sur la page sociale de l’entreprise ou en cliquant sur les liens référencés sur son blog. En définitive, le SMO vise à faire décoller le nombre de visiteurs du site web en profitant de sa réputation auprès d’une communauté très active de clients et prospects.
3. Search Engine Marketing ou Le SEM
L’une des dernières tendances SEO est le SEM, une stratégie marketing qui allie le SEO avec le SEA (Search Engine Advertising). Exercée sur les moteurs de recherche, cette technique offre une bonne visibilité à un site web via l’optimisation de son référencement organique et la mise en place des publicités payantes. Cela démontre aussi la complémentarité entre le SEO et le SEA, bien qu’ils ne poursuivent pas les mêmes finalités. Par exemple, le SEA permet de compenser la lenteur du référencement naturel en faisant apparaitre le site plus rapidement sur les SERPs. Le SEO, quant à lui, est une stratégie de positionnement durable. Il permet de combler la lacune du SEA qui disparait après la campagne.
4. L’Intelligence Artificielle (IA) de Google
Chaque jour, plus de 15 % des demandes sur Google sont nouvelles, ce qui fait que les SERPs ne parviennent pas toujours à y apporter des réponses satisfaisantes. Le géant des moteurs de recherche commence ainsi à faire appel aux capacités techniques de l’IA pour compenser ces lacunes. C’est le cas de l’algorithme RankBrain, un système intelligent permettant de mieux interpréter les requêtes des utilisateurs. Idem pour le Multitask Unified Model ou MUM, un modèle d’IA mille fois plus puissant que le moteur de recherche (Bidirectionnel Encoder Representations from Transformers) ou BERT. Cette nouvelle fonctionnalité vise à rendre les SERPs plus complets et intuitifs. En tout, avec le développement de l’IA, fini le temps où le remplissage des mots-clés avait toutes les chances de captiver les SERPs. L’enjeu du référencement est désormais de travailler la variété de l’univers sémantique des textes, d’optimiser l’UX design du site Web ou encore de prendre en compte la recherche vocale.
5. La Rédaction Assistée par l’Intelligence Artificielle (RAI)
Si la quantité et la qualité des contenus web sont des facteurs décisifs en SEO, cela a rendu leur création plus délicate. Pour soutenir les rédacteurs, des génies ont développé des robots-rédacteurs capables de corriger, transcrire, traduire, voire créer des textes conformes au langage du web sans recourir à une intervention humaine. C’est le cas du GPT-3, ce logiciel de modèle Deep Learning qui est en mesure de générer automatiquement des contenus tel un humain. Sa nouvelle version (GPT+4) est déjà très attendue en 2023. Bref, bien que la qualité des résultats offerts par l’IA reste pour l’heure discutable, les professionnels cherchent de plus en plus à automatiser la rédaction de leurs contenus.
6. Le Google Opossum
En dépit de l’absence d’annonce officielle par Google, les fortes fluctuations observées sur les indices locaux ont permis aux référenceurs de spéculer sur l’introduction prudente de nouvelles mises à jour qui impactent le référencement local. Il s’agit de l’algorithme Opossum, une nouvelle fonctionnalité qui vise à rationaliser le SEO local en se focalisant sur des formules telles que « expression de recherche + lieu ». C’est une approche spatiale sur le classement des résultats qui permet d’indiquer facilement aux utilisateurs les résultats les plus proches des zones qu’ils visent. Ainsi, pour les spécialistes en SEO, la tâche consiste désormais à concentrer leur stratégie plus sur le référencement géographique cibl