Close
Logo 2MAG Footer Whight

Services

Contact

News

Connectons-nous

Des Social Ads au Social Shopping: une évolution des plateformes sociales.

Social shopping 2MAG

Élément incontesté dans la stratégie marketing des entreprises, Social Shopping, les plateformes génèrent du trafic vers les sites web des marques et permettent dorénavant même de finaliser l’acte d’achat. Quelles sont alors ces nouvelles fonctionnalités qui tendent à améliorer l’expérience  client ?

1. Du catalogue produit à la boutique en ligne.

« Les réseaux sociaux ont été nativement créés pour connecter les gens mais ils facilitent aussi de plus en plus les échanges avec les marques », constate Guillaume Cavaroc, Business Director, retail & e-commerce chez Facebook. En effet, les innovations en matière de social shopping ont connu une évolution sans précédent en raison de la crise sanitaire que connait le monde entier actuellement. Pinterest annonçait déjà en début 2020 de nouvelles fonctionnalités pour les marques avec la possibilité d’intégrer à travers un flux de masse l’ensemble des catalogues produits d’une marque. Permettant ainsi à Carrefour d’être la  première enseigne à up-loader des milliers de fiches produits sur la plateforme. De ce fait, chaque utilisateur est alors en mesure de  consulter de façon complète les caractéristiques d’un produit : description, disponibilité en stock et affichage du prix en dynamique. Ainsi, dans cette logique de “drive-to-brand”, Mark Zuckerberg a annoncé le en mai 2020 le lancement de “Facebook Shops” en version bêta. Disponible sur Facebook et Instagram, cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de créer gratuitement leur boutique en ligne avec de nombreuses possibilités de personnalisation : choix des couleurs, image de couverture, gestion des catégories…

2. Le shopping à travers une vidéo en direct : c’est désormais envisageable.

« Dans un avenir proche, il sera sûrement possible pour les marques d’afficher une sélection de produits cliquables en dessous d’une vidéo live par exemple. Ce qui permettra à l’utilisateur à la fois de regarder tranquillement la vidéo puis de retrouver facilement le ou les produits qui auront attiré son attention » confie Guillaume Cavaroc. En effet, suite à l’engouement qu’on connut les « live » durant la période de confinement, l’écosystème Facebbook a pour ambition  de développer des fonctionnalités connexes à Facebook Shops à l’instar de la réalité augmenté tester par la marque Michael Kors avec une campagne dédiée à des lunettes de soleil sur Facebook. Permettant ainsi aux marques de créer de nouvelles expériences plus immersives en ligne.

                                                                                                                                                            Hiba Lakbir

                                                                                                                                                         Brand content Manager

Post a Comment