Close
Logo 2MAG Footer Whight

Services

Contact

News

Connectons-nous

Le marketing d’influence qu’est-ce que c’est ?

Le-marketing-dinfluence (1)

Le marketing d’influence est désormais une forme établie de marketing en ligne. C’est un mot à la mode depuis un certain temps maintenant, et les médias grand public y font régulièrement référence. Pourtant, il y a encore des gens qui ne comprennent pas vraiment ce qu’est le marketing d’influence. En effet, certaines personnes rencontrent l’expression pour la première fois et se demandent instantanément: «Qu’est-ce que le marketing d’influence?»

Que sont les influenceurs?

Le marketing d’influence est un hybride d’anciens et de nouveaux outils marketing. Il prend l’idée de l’approbation des célébrités et la place dans une campagne de marketing moderne axée sur le contenu. Le principal différenciateur dans le cas du marketing d’influence est que les résultats de la campagne sont des collaborations entre marques et influenceurs.

Le marketing d’influence qu’est-ce que c’est 2MAG 02

Mais le marketing d’influence n’implique pas seulement des célébrités. Au lieu de cela, il tourne autour des influenceurs, dont beaucoup ne se considéreraient jamais célèbres dans un contexte hors ligne.

Un influenceur est défini comme étant quelqu’un qui a le pouvoir d’influencer  les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public.

L’une des plus grandes erreurs commises par les médias traditionnels est de ne pas voir la différence entre les célébrités et les influenceurs en ligne.

Il est également important de se rendre compte que ce sont les influenceurs qui ont bâti une audience enthousiaste. Ce n’est pas par hasard que ces personnes suivent les influenceurs, pas la marque. En réalité, le public ne se soucie pas moins de votre marque. Ils ne se soucient que des opinions des influenceurs. N’essayez pas d’imposer des règles et des pratiques commerciales à un influenceur. Le public est là, et ils peuvent simplement s’en aller, emmenant leurs abonnés avec eux.

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence implique qu’une marque collabore avec un influenceur en ligne pour commercialiser l’un de ses produits ou services. Certaines collaborations de marketing d’influence sont moins tangibles que cela ; les marques travaillent simplement avec des influenceurs pour améliorer la reconnaissance de la marque.

Un des premiers exemples de marketing d’influence a impliqué la célébrité YouTube PewDiePie. Il s’est associé avec les réalisateurs d’un film d’horreur se déroulant dans les catacombes françaises sous Paris, créant une série de vidéos dans lesquelles il a subi des défis dans les catacombes. C’était un contenu parfait pour les 27 millions d’abonnés de PewDiePie et a reçu près du double de vues en tant que bande-annonce du film. Tout le monde a gagné.

C’est un exemple simple. Il est facile d’imaginer qu’une célébrité s’associe à une entreprise pour présenter un produit, même si le pitch est une série de vidéos de 10 minutes au lieu d’une publicité télévisée de 30 secondes.

Les influenceurs, contrairement aux célébrités, peuvent être n’importe où. Ils peuvent être n’importe qui. Ce qui les rend influents, ce sont leurs nombreux abonnés sur le Web et les médias sociaux. Un influenceur peut être un photographe de mode populaire sur Instagram, ou un blogueur de cyber sécurité bien lu qui tweete, ou un responsable marketing respecté sur LinkedIn, ou encore une jeune adolescente très suivie sur TikTok. Dans toute industrie, il y a des gens influents – il suffit de les trouver. Certains auront des centaines de milliers (voire des millions) d’adeptes. Mais beaucoup ressembleront plus à des gens ordinaires. Ils peuvent avoir seulement 10 000 abonnés, moins dans certains cas. Pourtant, ils auront acquis la réputation d’être les experts dans leur domaine. Ce sont les personnes de référence qui fournissent les réponses aux questions des gens. Selon leur domaine d’expertise, ce sont les personnes qui publient les publications sociales les plus engageantes sur leur sujet spécialisé. Ils partagent les meilleures photos, réalisent les vidéos les plus divertissantes et organisent les discussions en ligne les plus instructives.

Hiba Lakbir, Brand Content Manager

 

Post a Comment