Back

Référencement local

Améliorez la visibilité de vos points de vente.

referencement-local-2MAG

Google Maps

Google My Business propose un référencement local affichant les coordonnées de l’entreprise, ses horaires, ainsi que sa localisation géographique via Google Maps, et assure ainsi la visibilité de votre enseigne auprès des internautes. Développez votre activité grâce au SEO local !

High ROI content concept vector illustration

Boostez la visibilité

Capitalisez sur le référencement local ! 61% des internautes effectuent des recherches en ligne avant de se rendre dans en magasin. Se positionner sur des requêtes locales et pavé de résultats géolocalisés est donc indispensable pour développer votre business.

referencement-local-de-votre-boutique

Google My Business

Créer une fiche GMB booste significativement votre référencement local. L’incitation effectuée pour pousser vos prospects/clients à se rendre dans votre magasin est très forte. On parle de drive to store.

Référencement local : qu’est-ce que le référencement local ? Pour Google, la chose la plus importante est l’expérience utilisateur. Pour renforcer cette dernière, la première de l’étude française a décidé il y a quelques années de géolocaliser ses résultats. En effet, un mobinaute à la recherche d’un salon de coiffure, par exemple, souhaite apparemment obtenir des recommandations près de chez lui, et non à l’autre bout de la France. C’est ce que les professionnels du référencement appellent le référencement local. Des opportunités pour les entrepreneurs, PME et ETI, mais aussi pour les grands clients avec de nombreuses implantations locales. La situation géographique, un des critères de votre visibilité Le SEO (Search Engine Optimization) est un anglais défini comme un ensemble de critères et d’optimisations indispensables pour améliorer la visibilité d’une page web ou d’un site web dans les résultats de recherche Google.

L’objectif final est évidemment d’être l’un des premiers résultats pour la requête clé d’une entreprise. Parmi les milliers de critères pris en compte par Google pour estimer la pertinence d’un site Web par rapport à une requête particulière, nous avons spécifiquement trouvé : Expérience Utilisateur (UX) : taux de rebond, ergonomie du site sur tous types d’écrans (mobile-first), temps de chargement ou parcours utilisateurs peuvent tous avoir un impact positif sur votre référencement. Pour certains professionnels, la norme n°1 sera bientôt l’expérience utilisateur (UX) Éléments techniques spécifiques au site tels que la qualité du code, le poids et la vitesse de chargement des pages, l’arborescence et la structure du site ou https

Optimisation on-page ou site : Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à améliorer la qualité du contenu d’une page ou d’un site internet, telles que l’organisation de l’information (structure Hn), un contenu éditorial de qualité ou un intranet L’optimisation hors site concerne tout ce qui concerne l’environnement du site, notamment les liens externes (liens web), par exemple en termes d’origine et de qualité des ancres Référencement local : Apparu en 2006, le référencement local a considérablement augmenté ces dernières années, Google essayant de fournir à ses utilisateurs des résultats basés sur leur emplacement géographique, le cas échéant. C’est désormais un puissant levier de visibilité pour toutes les entreprises dont les clients sont situés dans une zone de service bien définie. Comment le référencement local offre-t-il des opportunités pour votre visibilité ? les requêtes sans précision géographique mais qui sont logiquement rattachées à votre position géographique.
C’est notamment le cas pour toutes les requêtes telles que ” restaurant indien “.
Pour le moteur de recherche, que vous soyez sur un navigateur fixe ou mobile, c’est l’endroit où vous vous tenez qui permet de géolocaliser les résultats.
Si l’on reprend l’exemple précédent, il semble en effet logique de proposer les adresses des restaurants indiens situés à proximité de l’internaute, et non à l’échelle nationale.
Les résultats affichés par Google diffèrent donc en fonction de l’endroit où vous vous tenez.
les requêtes intégrant une précision géographique telles que « restaurant indien Rennes ».
Dans ce cas, les résultats proposés sont composés des contacts des entreprises situées dans la zone ou ville précisée.

Référencement local : avantage aux professionnels locaux
L’objectif de toute entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité.
Cependant, il peut être très compliqué de se positionner sur des termes très concurrentiels et génériques liés à un business ou une ville .
Pour une entreprise travaillant une zone de chalandise ciblée, la problématique est différente puisque son intérêt est d’être uniquement bien positionnée sur les requêtes liées à son activité + une ville ou un département déterminé.

Si l’on reprend l’exemple du restaurant indien, une bonne stratégie de visibilité web intégrant une part importante de seo local lui permet d’apparaître en bonne place sur toutes les requêtes en rapport avec son activité, et ce, que la zone géographique soit : précisée : dans ce cas, l’entreprise est légitime à apparaître dans les résultats géolocalisés non précisée : le professionnel apparaît dans les résultats Google locaux si et seulement si la recherche est effectuée par un mobinaute ou un internaute dans sa zone de chalandise
Dans un cas comme dans l’autre, la cible est précisément celle de l’entreprise, ce qui augmente le taux de transformation.
Celui-ci peut se traduire par une prise de contact téléphonique ou même une visite de l’internaute dans l’établissement.
Vous êtes une TPE, une PME ou une entreprise travaillant avec une clientèle de proximité ?
Profitez de cette opportunité pour renforcer votre visibilité sur internet en demandant un audit à l’un de nos experts en référencement local.