Get In Touch
541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,
ask@ohio.colabr.io
Ph: +1.831.705.5448
Work Inquiries
work@ohio.colabr.io
Ph: +1.831.306.6725

Pourquoi le marketing d’influence fait ce qu’il veut de nous ?

Avez-vous déjà acheté un article après l’avoir vu sur les médias sociaux ou l’un de vos proches ? Désolée de vous le dire, mais vous avez été victime du marketing d’influence. Inconscient, certes, mais victime quand même. Voyons de plus près ce nouveau phénomène…

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une notion complexe et notamment explicable à travers des mécanismes sociologiques et psychologiques. Selon Brian Solis* Le marketing d’influence est « la capacité de provoquer une réaction, de modifier un comportement et d’engendrer un résultat mesurable ». L’exemple le plus connu en matière d’influence inconsciente a été apporté par le Docteur Samuel McClure entre les marques de soda Pepsi et Coca Cola. L’étude a révélé que les consommateurs préféraient le goût du Pepsi, mais achetaient Coca Cola pour l’influence de son image de marque.

Le marketing d’influence a toujours été utilisé et idéalisé, mais pas forcément compris.

Quel est son intérêt aujourd’hui ?

Suite à la surexposition et l’infobésité des consommateurs aux médias, les marques ont trouvé un nouveau canal de communication en utilisant des influenceurs. L’objectif d’une campagne de ce type est que, contrairement à un buzz média, elle va permettre d’améliorer sur le long terme la notoriété ou l’image d’une marque à partir d’une audience qualifiée et un contenu maîtrisé. L’origine de l’influence émane d’un phénomène social et repose sur un sentiment d’appartenance à une communauté. Les individus sont sensibles à ce type d’actions puisqu’ils ont, par-dessus tout, peur de l’exclusion et de l’insignifiance au sein de leur communauté.

L’influenceur 2.0 : le média de demain ?

Il est indispensable de différencier l’influenceur de l’ambassadeur. Plutôt rattaché à une marque ou un produit, l’ambassadeur utilise son aura pour convaincre des bienfaits de ces derniers. Au contraire, l’influenceur va être nommé comme expert et référence dans un domaine puis utilisera son pouvoir pour des marques/ produits qu’il trouve pertinents. Son avis sera perçu comme davantage authentique puisqu’il n’est pas rattaché à une marque et peut choisir d’exprimer librement son opinion.

Aujourd’hui, n’importe qui peut devenir influenceur.

 Ce rôle était auparavant réservé aux personnalités connues de tous (acteurs, chanteurs, etc.), aux leaders d’opinions (journalistes spécialisés, politiques, etc.) ou toutes autres personnes présentes sur les médias de masse. Grâce aux opportunités qu’ont apporté les blogs et médias sociaux, les opportunités de devenir influenceur (même dans les domaines de niche) se sont multipliées.

Maeva RUSSU : Commercial assistant

Author avatar
2MAG
https://2magency.com

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.