Close
Logo 2MAG Footer Whight

Services

Contact

News

Connectons-nous

Post covid-19 : quels métiers d’avenir pour 2021 ?

2-Post covid-19-quels métiers d’avenir pour 2021

Le monde tel que nous le connaissions a  totalement changé. Lorsque la COVID-19 a frappé, le monde s’est arrêté. Le secteur de l’emploi en particulier a été durement et rapidement touché, car les entreprises ont cessé de recruter et ont commencé, pour certaines, à licencier. De nombreuses entreprises ont même été contraintes de se tourner vers les seules pratiques de commerce électronique. Après quelques mois de recul, certaines entreprises ont réussi à rebondir et à faire pivoter leurs modèles, mais l’effectif a sans doute changé.

La pandémie COVID-19 a provoqué une vague de changements dans le secteur de l’emploi. Certains emplois autrefois considérés comme prestigieux sont devenus superflus, tandis que d’autres sont devenus des services essentiels. Néanmoins, la nécessité de l’avancement technologique dans toutes les industries est universelle. 

Avant le virus, les employés devaient travailler au bureau. Mais aujourd’hui la tendance est au  télétravail afin  d’empêcher la propagation du virus et protéger les employés. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

Selon Gartner, les futures tendances sur le lieu de travail comprennent :

  • L’utilisation continue de travailleurs intérimaires pour améliorer la flexibilité de la main-d’œuvre ;
  • Un investissement plus important dans le bien-être et la satisfaction des employés ;
  • Moins d’attention portée aux rôles individuels et plus aux compétences d’un employé ;
  • Une augmentation des rôles hybrides ;

 De ce fait, voici les  prévisions des  emplois qui seront  les plus demandés en 2021 : 

Rôles hybrides

Techniquement, ce n’est pas un travail, mais il y a une raison pour laquelle il est en tête de liste: l’économie est peut-être en train de se redresser, mais les entreprises tentent toujours de reprendre pied.

Cela signifie qu’elles n’ont peut-être pas de budget pour plusieurs embauches et auront besoin de quelqu’un qui peut porter plusieurs casquettes. Les rôles hybrides seront l’un des meilleurs emplois pour 2021, mais vous devrez être très dynamique et avoir des compétences techniques et non techniques.

Un exemple de rôle hybride serait celui d’un assistant administratif qui aide également aux opérations et aux fonctions RH.

 Spécialistes en marketing digital

Les entreprises ont été contraintes de  faire la transition vers le digital et les magasins physiques ont évolué vers des plates-formes de commerce électronique. Pour cette raison, ils ont besoin de plus de professionnels en marketing digital.

Les spécialistes en marketing digital sont similaires aux professionnels du marketing, mais leur spécialité réside dans les plateformes en ligne comme les médias sociaux. En tant que spécialiste du marketing digital, votre description de poste comprendra tout, du référencement (SEO) aux médias sociaux en passant par les annonces Google.

Pour réussir, vous aurez besoin d’une expérience de travail dans l’espace digital, ainsi que d’une expertise générale en marketing.

Les métiers de graphistes  et designers

Les graphistes seront l’un des emplois les plus demandés en 2021. Les entreprises voudront mener des campagnes marketing ambitieuses et auront besoin de quelqu’un pour actualiser les concepts marketing.

Si vous recherchez un cheminement de carrière qui vous permettra d’exprimer votre créativité, alors ce travail est fait pour vous. Une partie de votre description de poste comprendra le développement de mises en page pour les illustrations de produits, la création de nouveaux logos pour les startups et les entreprises de rebranding, etc.

Parmi les autres emplois en demande pour 2021 liés à ce rôle, mentionnons les directeurs de création, les artistes de production, les artistes multimédias et les animateurs. Pour décrocher ces emplois, vous aurez besoin d’expérience en termes d’utilisation des outils tels que Adobe Photoshop et Adobe InDesign, ainsi que  bien d’autres.

Stratèges en marketing

Les entreprises cherchent à faire un retour complet après le virus, c’est pourquoi les stratèges en marketing seront l’un des emplois les plus demandés en 2021. Dans ce rôle, vous aiderez principalement les entreprises à naviguer dans le domaine du marketing post COVID-19. Vous serez responsable de la création de stratégies marketing, de l’identification du meilleur message et du meilleur concept créatif et de l’exécution de la stratégie.

Les métiers de la Data

Plus que jamais, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance des données. Ils veulent connaître les habitudes de consommation, à la fois en ligne et hors ligne, puis utiliser ces informations pour créer des stratégies marketing utiles et intéressantes.

C’est là qu’interviennent les analystes de données. Leur travail consiste à collecter des informations à partir de différents espaces, puis à interpréter les modèles et les tendances. En vue de donner des recommandations sur la façon dont l’entreprise  doit améliorer son activité.  Il existe de nombreux programmes éducatifs différents pour la science des données, mais pour réussir dans ce rôle, vous devrez vous familiariser avec Google Analytics ainsi qu’avec de nombreux CRM et autres outils de reporting.

Hiba Lakbir, Brand Content Manager

Post a Comment