Close
Logo 2MAG Footer Whight

Services

Contact

News

Connectons-nous

SEO, Black Friday 2020, les chiffres à connaître !

SEO, Black Friday 2020, les chiffres à connaître !

Pour la majorité des e-commerçants, les ventes et le Black Friday sont des périodes clés, avec un pourcentage important de ventes annuelles réalisées sur quelques jours. Il est primordial de saisir ces opportunités pour augmenter les ventes, vendre les derniers stocks et faire de la place pour de nouvelles collections!

Cet article est fondé sur une analyse basée sur un échantillon de 50000 mots-clés collectés à partir de différents outils: Ranxplorer, Semrush, SmartKeyword, Google Search. Les volumes de recherche sont ajustés pour la période du 8 octobre au 12 décembre. Cela fait suite à l’analyse des données de Google Search Console et de Google Trends qui montrent que la grande majorité des requêtes sont exécutées pendant cette période.

Les données des mots clés sont basées sur l’analyse de l’année dernière, il faut donc faire attention à la sortie de nouveaux produits qui ne sont pas encore dans l’étude (au 05/10/2020): par exemple, il y a fort à parier que la Xbox 5 cette année pèsera lourd dans la balance des jeux vidéo !

KPI mondiaux: quelle est la demande?

Le marché du Black Friday représente 19 millions de recherches Google sur le mois de novembre rien qu’en se limitant aux 50 000 mots-clés «Black Friday» les plus recherchés, et les recherches sont très concentrées: les 1000 premiers mots-clés regroupent à eux seuls 62% de ce volume de recherche!

Part du volume de recherche par secteur

Le secteur de la haute technologie (13%) est très légèrement en avance sur le secteur de la mode (11,1%) et assez nettement en avance sur les jeux vidéo. Il convient également de noter que + 40% du volume total des recherches est capturé par des requêtes génériques telles que «vendredi noir», «date du vendredi noir»,…

Top 10 des e-commerçants par volume de recherche

Amazon est le e-commerçant le plus recherché, devant Darty et Cdiscount. On constate que le poids de la marque est immensément important dans tous les cas, avec un trafic “gratuit” de notoriété qui cela assure un très bon chiffre d’affaires sans même travailler son référencement!

Top 10 des types de produits par volume de recherche

Les consoles remportent la compétition devant les téléphones et les appareils électroménagers. Que sera-ce cette année? Les consoles seront-elles le produit le plus recherché lors du Black Friday 2020? On note également que si le Black Friday a historiquement été très orienté high-tech, ce qui est confirmé par ce top 3, les Parfums et les Chaussures arrivent respectivement 4e et 6e!

Top 10 des domaines basés sur les estimations de trafic

Dans l’ensemble, le grand gagnant est la Fnac, qui occupe actuellement la première place du classement loin devant le quatuor Cdiscount, Rakuten Amazon et Darty.

Top 10 du secteur High Tech

Marques

Apple détruit le classement avec près de 9 millions de volumes de recherche ? Sur le podium, Dyson et Samsung se partagent le podium avec le Million passé. Le reste du domaine est loin derrière avec un volume de recherche inférieur à 400k.

Des produits

Comme vous pouvez l’imaginer avec le top précédent (Apple et Samsung respectivement top 1 et top 3), le produit le plus recherché est le téléphone avec plus de 7 millions de recherches.

Le produit Appareils électroménagers occupe la deuxième place avec un très beau score de plus de 4 millions de recherches.

La télévision, les ordinateurs et les Airpods ont également passé la barre du million.

Top 10 de l’industrie de la mode

E-commerçants

Même scénario dans le secteur de la mode, Zalando premier du classement (10,35%) domine largement ses concurrents avec deux fois plus de parts de marché que les Galeries Lafayette (5,03%).

Marques

Le top 1 Zara bat Nike par un volume de recherche de 500k qui lui-même bat Lacoste de 500k.

Le reste du top est pour une fois assez homogène avec des volumes de recherche compris entre 400k et 600k.

Des produits

La chaussure domine le classement avec un volume deux fois plus élevé que son dauphin «Bijou» pour atteindre 1,7 million de volume de recherche.

Nous trouvons les vêtements et la lingerie loin derrière avec un volume de recherche d’environ 200k.

Top 10 dans le secteur de la maison

E-commerçants    

Conforama est en tête avec près de 10% de part de marché devant But (5,64%) et Ikea (3,69%). Le reste du classement est basé sur la part de marché de 2%.

Marques

Le géant suédois Ikea domine son secteur avec plus d’un million de volumes de recherche.

Les volumes de recherche chutent ensuite très rapidement sous les 100k dans le top 5.

Des produits

Le mobilier et le café se démarquent des autres produits en termes de volume de recherche, qui est d’environ un million.

Le reste du Top est regroupé avec le volume de recherche de 100k.

Hiba Lakbir, Brand Content Manager

Post a Comment